Google
 
Du poil sur le Web Du poil sur Alan Smithee
<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d3383812\x26blogName\x3dTHE+ALAN+SMITHEE+PAGE\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dBLACK\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://alansmithee.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_FR\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://alansmithee.blogspot.com/\x26vt\x3d8419836695219507794', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>
 
    

 

 

 

 

 

 

dimanche 30 novembre 2003

LE SMITITIVI

Semaine du 29 novembre au 5 décembre 2003

Les Tontons Flingueurs- mardi 2, 20h55- France 2
Plus classique que ce film, tu meurs mais franchement c’est toujours un régal.

Larry Flynt- mardi 2, 23h00- France 2
Portrait du mogul du porno américain, fondateur d’Hustler par le toujours très bon Milos Forman. Woody Harrelson est impeccable et nous distille une bonne dose d’anti -moralisme salvatrice même si le film est parfois un peu gentillet à mon goût.
Dommage c’est en VF.

Alexandre Nevski (vo) – jeudi 4, 20h45- Arte
Regarder un film d’Eisenstein, c’est comme regarder une vielle photo des pionniers qui repoussaient les frontières. C’était l’époque où tout était à inventer, la narration, le montage, la photo. Même si nos yeux habitués aux effets spéciaux et au technicolor flamboyant trouvent ça parfois un peu chiant, c’est la base du cinéma que l’on regarde avant tout.

LE NANAR DE LA SEMAINE :

Traque sur Internet- lundi 1er, 22h40- M6
Autant le dire tout de suite, il n’y a pas plus d’Internet dans ce film que de beurre en branches. D’une espérée traque sur la toile, on se retrouve en fait avec une course poursuite molle en voiture, à pied, en trottinette à travers Los Angeles. La pauvre Sandra Bullock détentrice d’une disquette (les cd-rom n’existaient pas en 95 ?) compromettante tente à tout prix de sauver sa peau et les méchants de service pour lui compliquer la tâche effacent son identité de tous les fichiers informatiques (voilà pour le net du titre).
Les poursuites n’en finissent pas, les téléchargements prennent des plombes (le haut débit n’existait pas en 95 ?), on se fait chier royalement. Même pas nerd, même pas geek, un film de pur studio fait par des exécutifs qui n’on jamais dû aller plus loin que la page d’accueil de Yahoo sur le net.
Le thriller informatique ultime reste à faire.

 
vendredi 28 novembre 2003

APPEL A TOUS LES LAPINS/ An Alan Smithee film …

Bon, encore une semaine sans pouvoir monter et finir le film . Je passe donc un appel auprès de vous lecteurs :
Si quelqu’un connaît une boite qui pourrait nous prêter (si tu es un fidèle lecteur, tu sais que le budget a été explosé, ce qui n’était par ailleurs pas difficile vu la somme de départ) un banc de montage Avid pro (pour 35mm) libre deux ou trois jours, du vendredi au dimanche sur Paris.

laisser message dans boite de commentaires ci dessous ou mail a droite.
Merci.
 
jeudi 27 novembre 2003

OPEN A BLOG AND LOOSE YOUR JOB

Un employé de Microsoft s'est fait virer pour avoir diffusé ça sur son blog . Quand on voit le manque d'humour qui règne au sein des dirigeants de cette boîte, on comprend mieux pourquoi nos PC sont aussi tristes et peu conviviaux.
 
mardi 25 novembre 2003

BLOGGYWOOD

un pur bonheur ce truc de Fanta Danemark trouvé chez Human Target , du coup je ne résiste pas à l'envie de devenir sous titreur de films indiens:

- Le chapeau


- La Baignade .

 

WHO’S BAD ?

Mr Pascal Nègre, ne pensez vous pas qu’avec le million d’euros que vous avez soit disant prêté (vous êtes bien généreux) à Mr Pagny vous devenez dès lors un peu moins crédible quand vous parlez des pertes financières d’Universal Music dues aux piratages des artistes sur Internet ?

Vous ne vous sentez pas un peu merdeux de conspuer la caste de ceux qui ne veulent pas payer 20 euros pour un disque qui pourrait tout à fait en coûter moins de 15 alors que vous même n’hésitez pas à mettre la main dans la caisse ?

Etes- vous vraiment prêt à envoyer un étudiant chopé au hasard en prison parce qu’il aura téléchargé une daube de votre label alors qu’on voit votre trogne sortir d’un tribunal au journal de 20 heures ?

Ne pensez vous pas qu’il est de bon ton d’être irréprochable avant de jouer les pères la pudeur ?

Très clairement, vous n’avez pas l’impression d’être un gros con ?
 
lundi 24 novembre 2003

ON CROIT REVER

Vu dans un Challenge qui traînait au boulot un article sur les dix français les plus riches.
La 1ère est l’indétronable Liliane Bettencourt (L’Oréal) avec une fortune personnelle de 13.4 milliards d’euros et le dixième Jean Claude Decaux (Abribus) avec 1.6 milliards d’euros. Entre ces deux tranches de pains dorés, on trouve comme d’hab Mulliez, Pinault et Cie…
En fin d’article, un petit tableau savoureux balance quelques comparaisons que je vous livre ici.
La somme des fortunes des dix têtes de classement donne 55.5 milliards d’euros soit l’équivalent de :

233050 Rolls-Royce Seraph ( je mets un lien parce que moi, je ne savais pas ce qu’était le modèle Seraph, ce qu’on peut être plouc des fois quand même )
1430 Boeing 737
764 fois le prix du Van Gogh le plus cher du monde
25 ans de recettes de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF)
23 fois la valeur d’Air France
15 fois le PIB de la Papouasie-Nouvelle-Guinée
6 années de déficit de la Sécurité sociale
5 ans de subventions européennes aux agriculteurs français
Le PIB de la République tchèque
La fortune des co-fondateurs de Microsoft, Bill Gates et Paul Allen
La dette de l’Argentine envers les banques mondiales
Les investissements étrangers en France en 2002
Près de 4% du PIB de la France.

Personnellement, la taxe d’habitation m’a foutu à découvert ce mois-ci !

 
samedi 22 novembre 2003

LE SMITITIVI

Semaine du 22 au 28 novembre 03


On achève bien les chevaux – lundi 24, 23h50-France 3
Sydney Pollack livre ici un film coup de poing qui ne vous laissera pas indifférents.
Au travers d’un marathon de danse, c’est toute la misère humaine et la société américaine des années 30 qui est dépeinte. La course à la victoire est amère et l’épuisement des candidats noue la gorge. Un film éblouissant.
Dommage c’est en VF

Will Hunting- lundi 24, 20h50- M6
Le film qui a fait connaître Matt Damon et Ben Affleck (dommage) scénaristes et acteurs pour l’occasion. Cette histoire de génie refusant de s’accepter tel quel aurait pu donner une énième comédie de mœurs lourdingue mais c’était sans compter sur la subtilité et la maîtrise du réalisateur Gus Van Sant qui livre au final un film pétillant et grave à la fois.
Dommage c’est en VF.

American History X – lundi 24, 23h05- M6
Ce film est une bombe, mais une bombe qui peut pèter dans les deux sens. Du coté ennemi comme du coté ami. Il ne faut pas être sorti de St Cyr pour piger que le réalisateur tente de faire passer un message anti nazi mais je suis assez d’accord avec les détracteurs trouvant que le film sublime l’imagerie fasciste. Il faut avouer que Edward Norton est absolument sublime lorsqu’il est filmé en noir et blanc, torse nu, petit bouc et croix gammée tatouée sur le cœur, une beauté diabolique mais une beauté quand même. De même que la séquence de saccage d’un magasin par une horde de skinhead à quelque chose de visuellement excitant.
Les crânes tondus ayant tendance à être un peu creux du bulbe font très vite de ce genre d’images un culte passionné car ils prennent tout au premier degré et se foutent royalement du message final. Orange mécanique était résolument un film contre la violence mais cela ne les a pas empêché d’en faire un de leur film culte.
Film à voir donc mais sans avoir oublié son cerveau au vestiaire.
Dommage c'est en VF

Jeepers Creepers- mardi 25, 21h00- Canal +
C’est fait pour faire peur aux teenagers, y’a du monstre, des cris, du sang de la chique et du mollard. Ça ne vole pas très haut mais putain, ce que j’aime les films d’horreur.

LE NANAR DE LA SEMAINE:

Tous les matins du monde- jeudi 27, 20h45- Arte
Branlette intégrale de la critique sur ce film d’un chiant épouvantable. Je n’avais pas vu ça depuis Thérèse d’Alain Cavalier.
Guillaume Depardieu et sa tronche de junk avec des chemises bouffantes et jouant de la viole de gambe, moi j’y crois pas. Marielle avec une fraise autour du cou me donne l’impression qu’il va se jeter à tout moment sur une nana en hurlant « aaahh ton cul bordel mais qu’est ce qu’on se fait chier, baisons putain ! ».
Quant au film, ça donne : viole de gambe, court dialogue,ron zzzzzzzzz ron zzzzzzzz, re viole de gambe, re dialogue profond et re ron zzzzzzz ron zzzzzzzzz puis viole de gambe et ron zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz définitif.
Non franchement, Corneau on te préfère quand tu nous ponds « Série Noire ».


 
jeudi 20 novembre 2003

EARLY MAC

superbe montage
 



55 ans, c'est pas vieux pour mourir. Michael Kamen vient de s'eteindre et c'est toute la musique de film qui est en deuil... et dire que Pujadas n'en parlera même pas.
 
mercredi 19 novembre 2003

CHASSE AU BUISSON

A Londres, le sport des militants internautes c'est la chasse au Georges Walker Bush, ça s'appelle CHASING BUSH , ils sont hyper organisés et le site est bourré de trucs démontant l'autre neuneu.

A voir aussi sur le même site , les réactions hautement argumentées des partisans de Bush.

 

GALERES, FOUETS ET RAMES

C’est nouveau, ça s’appelle le RMA cad le revenu minimum d’activité et c’est le nouveau jouet de la droite présenté comme une révolution sociale.
Les entreprises pourront engager un RMIste qui deviendra alors un RMAste afin qu’il travaille pour la fabuleuse somme de 545 euros par mois soit un demi SMIC. Il est déjà quasi impossible de vivre aujourd’hui avec le SMIC, il faudra donc qu’on m’explique comment faire avec la moitié de pas grand-chose.
Le patron de l’entreprise charitable se verra récompensé par une exonération des charges sociales et touchera le RMI net du malheureux auquel il ajoutera 130 euros.
Le RMAste cotisera aux ASSEDIC durant son contrat de travail mais ne pourra prétendre aux allocations chômage après que le charitable l’aura foutu dehors au bout d’un CDD de 6 mois renouvelable deux fois. Reste plus au patron que d’aller choisir au marché un nouveau RMAste qui ne coûte pas cher et de recommencer l’opération jusqu'à ce que mort s’ensuive.
La droite réinvente l’esclavage, c’est chouette non ?

Plus d’infos ici
 
mardi 18 novembre 2003

TU CONNAIS 404 ? LA VOITURE ? MAIS NON LE BLOG ! C’EST QUOI UN BLOG ?

Curieux blog que celui du Padawan de 404 Brain Not Found . Cet olibrius tient des propos fantaisistes sur des sujets divers et variés et critique tout ce qui lui passe sous la main avec un goût plus que douteux faisant de lui un trublion en ligne aux idées étrangement contestataires.

En effet, comment peut-il détester Georges W. Bush alors que chacun sait que nous avons outre-atlantique le président le plus honnête et compétent que les USA aient connu.
Fervent catholique, amoureux de sa patrie, bon père de famille, amoureux des Monster Munch et des Bretzels, excellent politicien et parfait orateur, maître en affaires étrangères, homme de paix à la main de fer dans un gant de velours et surtout lutteur acharné contre la vermine terroriste et basanée qui pourrit le bien être de l’homme occidental, sans parler des sales communistes anti mondialistes qui empêchent les grandes nations de faire un profit qui ne peut que nous être bénéfique car chacun sait que le programme phare de G. W Bush est un partage sans concessions avec le peuple du tiers monde des richesses de la planète.

Comment cet individu peut-il détester Jean Pierre Pernaud alors que cet homme nous apporte chaque midi un peu de bonheur dans nos foyers en nous offrant de fabuleux reportages sur la fabrication du sabot du Lavandou ou sur la chasse ancestrale aux couilles de loup dans le massif des Maures alors que les autres chaînes nous rabachent les oreilles d’événements dramatiques se déroulant loin de nos portes et qu’on s’en fout car rien ne vaut la fête des courges de Mouilleron le Captif ( Dept 85 ). JPP est un homme fabuleux ayant oublié un instant le parisianisme pour se souvenir que TF1 était aussi reçu au fin fond du Cantal sur le vieux poste Radiola de Mme Canu qui elle aussi aime bien GW Bush car les terroristes basanés lui font peur alors qu’elle n’en a jamais croisé, à part peut-être Ahmed qui vend des légumes au marché, mais lui ça va.

J’ai noté aussi quelques sarcasmes réguliers envers le groupe I Muvrini et là je m’insurge car il n’est pas sans savoir que les polyphonies Corses bénéficient d’un pouvoir relaxant hors du commun. L’écoute de ces voix colorées deux heures par jour serait le meilleur remède contre le stress, théorie prouvée par le Docteur Ange Boulchitti de l’université de Musicologie de Corte.

Autant d’attaques désobligeantes faites par cet énergumène iconoclaste qui face aux nombreuses menaces envers sa personne a du fuir la France pour une résistance outre manche. C’est au sein de la perfide Albion qu’aujourd’hui il sévit à l’aide d’un radio Londres on the Web, mais ne nous trompons pas ; n’est pas De Gaulle qui veut.

Quant à moi, vous m’excuserez, je dois changer mon lien à gauche vers 404 Brain Not Found car je suis une grosse feignasse qui n’a pas encore mis à jour la nouvelle adresse et que bien entendu tout ce qui est écrit au dessus n’est que second degré et que par cet hommage, je te souhaite petit Padawan un « happy birthday » avec du poil.

 
dimanche 16 novembre 2003

LE SMITITIVI

Semaine du 15 au 21 novembre 2003

Outrages- mardi 18, 22h40- France 2
Loin de flatter l’héroïsme des GI’s au Vietnam, De Palma relate les exactions de parfaites ordures qui profitent de la guerre pour se tamponner une petite viet et lui faire subir un calvaire abominable. Un film fort et dérangeant porté par une superbe partition de Morricone.

Strip-tease- mardi 18, 23h05- France 3
Le second sujet est parait-il un pur bonheur ; vivement mardi.

Donnie Darko – jeudi 20, 21h00- Canal +
Très franchement, je ne sais quoi penser de ce film pour une raison très particulière que vous pouvez découvrir ici .
Du coup je demande à revoir.

LE NANAR DE LA SEMAINE :

Panic Room- lundi 17, 21h00- Canal +
Bon j’aurais pu choisir cette semaine « Fast and Furious » mais je ne me suis jamais décidé à le regarder tant je déteste les bagnoles et l’idée de glorifier la vitesse. J’aurais pu aussi choisir « La Fin des temps » mais ce film ne m’a laissé aucun souvenir tant nous sommes en présence d’un consommable de bas niveau aussi vite vu aussi vite oublié donc je vais m’attarder sur Panic Room qui ressemble plus à une grosse déception qu’un vrai nanar pur beurre.

Je considère David Fincher comme un réalisateur audacieux qui entube bien Hollywood en cachant dans ses films des idées politiquement incorrectes tout en laissant croire qu'il fait le blockbuster du moment (cf, Seven, Fight club, Alien3).
C'est pourquoi PANIC ROOM s'annonçait alléchant avec son pitch (mot à la mode) sentant le huis clos paranoïaque.
Mme Jodie Foster vient d'acheter un big appartement new-yorkais ayant appartenu à un milliardaire qui avait construit au sein de celui-ci une chambre forte high-tech et inviolable. Dès la 1ere nuit (c'est ballot !), voilà 3 gugusses: 1 black cool, 1 grunge hystérique et un débile encagoulé, qui débarquent sans être invités. Pas bête la Foster, elle se réfugie illico avec sa fille dans la chambre forte. Seulement voilà, les pieds nickelés , il cherchent un truc qui est DANS la chambre forte, et l'autre elle veut pas sortir car elle tient à sa peau, je l'ai dit elle est pas bête la Foster.
Ca sent donc bon le thriller qui met des suées mais on déchante assez vite car après un générique sublime et un début tonitruant, l'ambiance devient très vite plan-plan. la Foster elle tente pleins de trucs cons qu'on sait dèjà que ça va foirer, pourtant elle est pas bête. Les 3 Stooges énervés se chamaillent comme des pucelles et s’entretuent, la fifille à Jodie ,elle, est en crise diabétique car dans la précipitation elle a oublié son insuline dans le frigo, elle est un peu con sa fille à la Foster, qui pourtant, elle, n'est pas bête. Bref, que de rebondissements.
Finalement, Fincher nous livre un thriller assez conventionnel disposant tout de même de plusieurs moments de grâce. Quant à la réalisation, on est sur le cul, sa caméra passe partout, dans les serrures, à travers les murs , les chaises , les escaliers, une gestion de l'espace éblouissante et méticuleuse qui a provoquée le départ du chef-op Darius Khondji pendant le tournage (c'est pas pro Darius !).
Allez, ça se regarde, le scénar est un peu tarte mais ça sent le film de commande c'est pourquoi on en veut pas à Fincher , et surtout c'est loin d'être réalisé avec les pieds.

Ah oui, et la Foster, elle joue bien, mais ça c'est parce qu'elle est pas bête.

 
vendredi 14 novembre 2003

RE2

Le film est surement une grosse daube ( le 1er était déjà foireux) mais je touve la bande-annonce vraiment bien foutue.

 

ON T'A RECONNU

Vous saviez, vous ,que Spiderman habitait en Corse ?
 

ENGRENAGE

Les GI's en Irak chient dans leur froc et se font tirer comme des lapins. je compatis mais devons nous rappeler à leur chef des armées le célèbre proverbe " qui sème le vent récolte la tempète" ?
 
lundi 10 novembre 2003

CHUIS UNE BUSE

Putain, speeder le matin, mettre mon gamin à la périscolaire, respeeder sur le périph pour arriver à l'heure au boulot et là découvrir que je commençais que deux heures plus tard,ça m'éneeeeeeeeeeeeeeeeerve !!!!
 
dimanche 9 novembre 2003

LE SMITITIVI

Semaine du 8 au 14 novembre 2003

- Parfois dans ce Smititivi, je ne chronique pas certains films tout simplement parce que je ne les ai pas vu, ceci me frustre assez souvent car je sens que certaines perles passent entre les mailles du filet et mériteraient leur place dans ces colonnes. Je crée donc une section « pas vu mais à tester » qui vous permettra comme moi de tenter le coup sur un film qui à toute les chances d’être succulent. -


Le Seigneur des anneaux : la Communauté de l’anneau – lundi 10, 21h00-Canal +
On pensait que le livre de Tolkien était inadaptable au cinéma mais s’était sans compter sur Peter Jackson, réalisateur pourtant boudé par les critiques alors qu’il réalisait à ses débuts des films d’horreurs craspecs. En toute franchise, je trouve que sur le 1er volet on sent parfois le cul sur le fauteuil mais c’est avant tout par respect envers l’œuvre originale que Jackson prend son temps et dépeint l’univers des Terres du Milieu avec contemplation et pose les jalons des aventures à venir. Elijah Wood est horripilant tant on à l’impression qu’il va chialer à toutes les scènes mais sorti de cette faute de casting, le film impressionne son homme et scotche les fans.

Bowling For Columbine, mercredi 12, 22h30- Canal +
Film bélier de Michael Moore qui défonce les portes et qui soulève l’énorme problème des armes à feu aux USA. Un chef d’œuvre d’ironie.
VO obligatoire.

1900, seconde époque (vo)- jeudi 13, 20h40- Arte
Voir critique du 1er volet la semaine dernière un peu plus bas.

En pleine tempête- jeudi 13, 20h55- France 3
Ouais, je sais, je vous entends hurler devant votre écran mais que voulez vous j’aime bien ce film qui malgré son coté gros truc ricain un peu bourrin parle de marins confrontés à des phénomènes météos hors du commun. Je suis totalement fasciné par les tempêtes, les ouragans, les tornades, les cyclones et autres tsunamis.
Je suis donc totalement scotché avec ses marins mettant plein gaz pour passer des barres de flotte de 8 mètres de haut et je passe le film à me dire « oh putain, oh la vache, oh là vous passerez pas…allez cassez vous, n’y allez pas …non pas à tribord tu vas la prendre de flanc….etc… ». Et puis vous avez déjà vu un Breton qui n’aimait pas la mer, les marins et les tempêtes, vous ?

PAS VU MAIS A TESTER :
Cure ( vo) – lundi 10, 20h45- Arte
Polar japonais très noir à la frontière du fantastique dont les critiques ont dit le plus grand bien.
A tester, donc.

LE COUP DE GUEULE DE LA SEMAINE :

E.T- mardi 11, 21h00- Canal +
Pas de nanar cette semaine mais un coup de gueule envers mon pourtant vénéré Spielberg.
Cette nouvelle version d’E.T n’est pas un director’s cut à la mode mais un polissage ignoble d’un film pourtant bien sous tous rapports au départ.

Mais quelle mouche à piqué Spielberg d’aller mettre les mains dans un des ses nombreux chef d’œuvre. E.T passe à la casserole digitale et devient par là une créature toute lisse et fluide alors que son charme venait de son coté pataud et un peu raté.

Les gamins ne se balancent plus d’insultes alors que rien n’était aussi vrai que ses « gros mots » de mômes de 12 ans qui faisaient marrer le jeune spectateur du même age que j’étais et qui rendaient l’identification aux héros immédiate.
Les agents du gouvernement ont perdu leur flingues effacés numériquement et remplacés par des talkies : totalement absurde, quand j’étais gamin je flippais pour Elliot et ses copains car les mecs qui les poursuivaient avaient DES PISTOLETS et ça les rendaient vraiment méchants, pas du genre à plaisanter quoi.

Le mot terroriste à disparu du film, contexte actuel oblige : n’importe quoi, effaçons alors tous les mots terroristes de tous les films post 11 septembre, effaçons aussi tous les plans du World trade center dans tous les films montrant Manhattan, et puis terminons par remplacer numériquement tous les arabes des films américains depuis le début du siècle pour éviter tout quiproquo, ce qui donnera beaucoup de travail sur Lawrence d’Arabie notamment.
Et puis dans E.T, on pourrait aussi demander à ne plus accuser le coyote d’être le fauteur de trouble dans le jardin d’Elliot car ça pourrait vexer la Communauté des Coyotes Réunis, on pourrait effacer les M&M’s qu’Elliot donne à E.T car le grignotage contribue à rendre les petits américains obèses, supprimer la scène où le grand frère pique le camion car conduire sans permis c’est interdit par la loi et ça pourrait donner des mauvaises idées aux petit dernier, supprimons les vélos qui volent car c’est impossible et l’usage de stupéfiants est puni de 15 ans de prison, et finissons par supprimer E.T car les extra terrestres gentils n’existent pas, on sait bien qu’ils sont tous méchants et communistes !

Un film est toujours le reflet d’une époque, le remettre au goût du jour contribue à créer une aberration temporelle. Spielberg malgré tout son talent pense toujours trop au tiroir caisse et massacre ici une des ses œuvres majeures, comme si Picasso faisait un tag à la bombe sur Guernica.

 
samedi 8 novembre 2003

GIRAFE

Hier soir je suis allé voir Elephant qui soit dit en passant est une vrai réussite, mais je me suis posé une question qui me turlupine : mais pourquoi ce film s'appelle Elephant ?

 
jeudi 6 novembre 2003

AN ALAN SMITHEE FILM- suite-

Je devais aller sur Paris ce week-end terminer le montage du film mais impossible de trouver un banc de montage Avid gratos. Faire un film quand tu n’as pas de budget relève de l’exploit. Tu passes ta vie à chiner, à tenter de convaincre les gens du bien fondé de ta démarche, à tenter de les faire adhérer à ton projet. Finalement, la recherche de financement d’un film est 100 fois plus épuisante mentalement que tout le reste.
Je maudis des milliards de fois par jour le CNC et les conseils régionaux de France qui ne financent que des films dramatiques chiants ou des courts à caractères sociaux de mes deux et qui t’envoient bouler dès que tu présentes une comédie ou un film fantastique. Pour eux chaque film doit avoir un message soi disant « fort ». Les trucs qui marchent bien sont : l’enfance, le racisme, la banlieue, les femmes, l’amour, l’exclusion…
Ils ne savent pas ce qu’est un film sans prétentions, un film que le spectateur prend plaisir à voir sans se faire chier, la notion d’entertainment leur est totalement inconnue.
Spielberg serait OS chez Renault si il avait été français et avait tenté de présenter ses premiers scénarii au CNC. Je mets ma main à couper que le script des Dents de la mer aurait été boulé sans ménagement aucun, le jury aurait considéré que tout cela était futile, ridicule et sans message particulier. Il aurait fallu que le requin soit chômeur et qu’il bouffe un flic alcoolique qui bat sa femme dans une banlieue grise. Pour choper le requin, on aurait fait appel à des jeunes des cités qui seraient partis sur un bateau tenu par un vieux marin qui vient de perdre l’amour de sa vie morte suite à un avortement raté.
En attendant avec toutes ses conneries, le budget du film a plafonné à 85.000 francs et nous avons actuellement dépensé plus de 110.000 francs et il reste encore le mixage, l'étalonnage, le tirage de la copie. Dépassements qui plombent la boite de production et à l’avenir mon porte monnaie, mais pire que tout alors que le film pourrait déjà être prêt et diffusé en festival…j’attends.

 
mercredi 5 novembre 2003

UN JEU QU'IL EST BIEN

Waouuh baby, je veux ça à Noël !!!



....non, je déconne; faites pas les cons, hein ?
 
lundi 3 novembre 2003

AUX CHIOTTES LES PORTABLES

Quand je disais que les portables dans le train , c'était la merde, et ben voilà !
 

LE SMITITIVI
Semaine du 1er au 7 novembre 2003

L’affaire Thomas Crown – mardi 4, 22h35- France 2
Un classique imparable où l’on apprend à jouer aux échecs dans tous les sens du terme.
Steve Mc Queen reste pour moi un des plus grands acteurs que la terre ait porté.

Un Chien Andalou – mardi 4, 0h40- France 2
Bunuel + Dali = un trip surréaliste sous acide. Lynch n’a qu’à bien se tenir.

L’Arme Fatale- jeudi 6, 20h55- France 3
Vu et revu mais cet actionner de Richard Donner reste toujours plaisant à voir et c’est toujours avec délice qu’on retrouve Mel Gibson et sa sublime coupe El Chato.

1900 ( vo) ( 1ere partie) – jeudi 6, 20h45- Arte
Bernardo Bertolucci à la réalisation, Vittorio Storaro ( un des plus grands directeur photo du monde) à l’image, Morricone à la musique et en premier plan : De Niro, Depardieu, Lancaster, Sutherland. Une grande fresque parfois un peu pesante et tordue mais visuellement sublime.

Inferno- jeudi 6, 23h25- M6
2ème volet de la trilogie inachevée des 3 mères filmée par Argento. Suite directe de Suspiria (la 6 aurait pu démarrer dans l’ordre bordel !), ce nouvel opus graphiquement hallucinant, flashy et gore est une marque indélébile laissée par le cinéaste dans le cercle fermé des chefs d’œuvre du cinéma fantastique.

LE NANAR DE LA SEMAINE :

Frank Riva- vendredi 7, 21h00- France 2
Bon une fois n’est pas coutume mais je vais me lancer sur un truc que je n’ai pas vu mais qui sent les doigts de pieds à 3 km. Attention, Alain Delon revient en force dans le téléfilm le plus attendu par le PAF (mais pas par nous).
On voit d’ici le topo, ex flic avec des burnes grosses comme le Kilimandjaro, Riva reprend du service pour s’occuper de la racaille nouvelle mode. Du flic à l’ancienne ça doit être notre Riva, du genre qui se parfume avec du Balafre, qui met des costumes Mr De Fursac dans les soirées chics, qui se retourne que sur les filles qui ressemblent à Mireille Darc, qui dort avec son magnum sous l’oreiller, qui porte des gourmettes et des chaînes en or sur un torse poilu, qui parle peu mais agit bien, bref un flic viril, sévère, juste et efficace. La pègre a du souci à se faire car Delon is back et c’est bien connu qu’il ne faut pas réveiller les couilles d’un flic qui dort.
Du polar à papy, du flic limite facho pour blaireaux, de la soupe en peloche télé. Soyons atterrés que nos redevances servent aussi à payer ces grosses merdes et à offrir quelques millions à Mr Delon qui n’a jamais su prendre un virage cinématographique.