IN MEMORIAM
La musique de film a perdu au mois d’août un des de ses plus grands compositeurs, si ce n’est LE plus grand ; Jerry Goldsmith.
Un nom que peu de gens connaissent et pourtant il est quasi impossible de ne pas avoir un jour entendu une de ses compositions à l’écran. Avec
une filmographie à donner le tournis, Goldsmith a composé pour les plus grands films comme pour les pires nanars. Si le public ne connaît pas forcément Jerry Goldsmith, c’est que celui-ci n’était pas un acharné du thème à 3 notes que tout le monde peut retenir, sa musique parfois plus atonale était là pour servir le film et pas pour flatter l’oreille du spectateur . Goldsmith n'aura eu qu'un seul Oscar en 1976 pour
"The Omen"( La Malédiction), L'académie préférant régulièrement les envolées pompières de
John Williams .
C’est un géant qui a disparu et sachant qu’
Elmer Bernstein autre monstre sacré de « l’âge d’or », s’est aussi éteint cet été , on craint maintenant pour la relève depuis que les poulains d’
Hans Zimmer du studio Media Venture squattent la majorité des partitions composées à Hollywood.
Ce qui restera pour moi comme une des plus grandes ouvertures de Goldsmith: