Google
 
Du poil sur le Web Du poil sur Alan Smithee
<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar/3383812?origin\x3dhttp://alansmithee.blogspot.com', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe", messageHandlersFilter: gapi.iframes.CROSS_ORIGIN_IFRAMES_FILTER, messageHandlers: { 'blogger-ping': function() {} } }); } }); </script>
 
    

 

 

 

 

 

 

dimanche 2 mars 2003

CAUCHEMAR D'UN JOUR

Hallucinant, ce midi en regardant la très bonne mais inégale émission "arrêt sur images" sur la 5, j’ai découvert l’envers du décor pailleté de l’émission d’Arthur " rêves d’un jour" .Tout d’abord je ne connaissais pas le principe de cette émission ne l’ayant jamais regardée. En substance, un quidam se voit proposer la réalisation d’un de ses rêves :voyages, mariages, nuits dans des palaces ;c’est d’ailleurs là qu’on se rend compte que le rêve du blaireau moyen rase la moquette. Ensuite après le sujet, un autre quidam qui aura claqué une fortune sur un numéro à 0.56 euros la minute se verra lui aussi tiré au sort pour bénéficier du même rêve que le pékin qu’on vient de voir.
Bref ça roule sur l‘or, ça Patrick Sébastien, ça « tous à la une », on invente rien.

Le blême c’est que les candidats qui ont gagné par téléphone attendent toujours ou fort longtemps leur gains qui sont aussi négociés ensuite au rabais.
Exemple : une candidate a gagné le rêve suivant : nuit dans un palace + shopping à Paris dans les magasins de son choix avec crédit illimité, ça c’est ce qu’annonce Arthur à l’antenne.
La réalité : la nana gagne en octobre. En mai n’ayant pas de nouvelles décide d’appeler la prod d’Arthur qui lui dit manquer de temps et lui propose donc un chèque de 1000 euros !!!!
elle refuse, et quelque semaines après on lui offre de renoncer à son rêve mais d’empocher 8000 euros. Elle campe sur ses positons et demande la réalisation du rêve sous menaces judiciaires.
Le 27 juillet elle est invitée dans un palace, puis vient le moment du shopping avec le soi disant crédit illimité.
1ere technique pour limiter la casse : réduction du temps réservé au shopping : on l’emmène à 15h30 et on la débarque à environ 18h00.
Finaude, elle demande la place Vendôme, refus catégorique : trop cher.
Elle se rabat sur un joaillier moins cher puis sur un magasin des champs-elysées. Là elle craque méchant, environ 17.000 euros et c’est normal ; elle a crédit illimité.
Attention la technique de roublards entre en scène : la prod lui demande de laisser ses paquets au magasin en lui assurant qu’ils lui seront amenés à son hôtel par la suite et la fait sortir du magasin avec quelques paquets remplis de boites de chaussures vides pour faire illusion devant les caméras.
Vous vous en doutez, elle ne verra pas la couleur de la totalité de ses courses, la prod lui demandant de rendre des articles arguant qu’elle y était allé un peu fort, cette même production ira même jusqu'à appeler le patron du magasin lui demandant de faire un prix !!! la honte !!

La lecture du règlement de l’émission déposé chez un huissier apprendra que chaque rêve à une limite fixée auparavant mais ceci est délibérément caché au public.
Exemple du voyage :
Arthur : vous avez gagné un voyage pour la destination de votre choix
Le candidat : urps…
Arthur : un voyage où vous pourriez nager, vous dorer au soleil….
Le candidat : …..
Arthur : ça vous dit le Maroc ?
Le candidat : ben….(un peu pris de court) oui.
Arthur : et bien vous avez gagné 15 jours au Maroc !
Ah ???? et c’est une destination de son choix ? dans le genre voyage de rêve, on peut faire mieux, le Maroc c’est bien mais si on me laissait choisir c’est pas ce que je dirais en premier si c’est Endemol qui paye.

Une petite dame attend aussi depuis un an la promesse d’un mariage totalement pris en charge, c’est son avocat qui s’occupe maintenant de la réalisation de son « rêve » !
Arthur vend donc du rêve factice à 20h, en réalise un ou deux pour la caméra, les autres malheureux et naïfs candidats se font enfler proprement.
Un constat prévisible pour qui n’est pas dupe des manipulations répétées des moguls de la télévision mais néanmoins navrant.