LA VIE EST DANS LA BOUFFE
Du pain frais, un chèvre à point recouvert d’un filet d’huile d’olive sous un rayon de soleil.
Une fondue Savoyarde avec des potes au ski.
Une côte de bœuf grillée au barbecue à déguster à quatre dans un jardin en été
Une simple crêpe beurre sucre un après midi d’hiver.
Une poignée de châtaignes grillées au feu de bois recouvertes de gros sel et d’une noix de beurre un après-midi d’automne.
Une tranche de pain grillée recouverte d’une superbe tapenade lors d’un apéro estival.
Un ti punch accompagné d’accras de morue lorsque le soleil tombe dans la mer caraïbe.
Un épi de maïs grillé recouvert de sel dans les rues d’Athènes.
Un hot dog classique et un coca frais dans les rues de New York chauffée à blanc sous 35°c.
Des tortellinis à la crème dans une discrète trattoria de Rome.
Un cône en papier journal rempli de « fish and chips » à 2 h du mat dans un quartier pourri de Londres.
Les cubes de fromage saupoudrés de sel de céleri servis avec la bière en Belgique ainsi que les si différentes pitas de Bruxelles.
Une douzaine d’huîtres accompagnée d’un verre de muscadet au marché de Talensac à 6h30 du matin après des nuits abondamment arrosées.
Je me rends à l’évidence que les instants de bonheur de la vie sont intimement liés avec la bouffe.
De mes voyages à l’étranger,de mes moments entre amis, je ramène toujours un souvenir culinaire lié à un moment simple mais éternel.
J’aimerais avoir plusieurs vies pour goûter ce que toute la terre peut offrir.
LE SMITITIVI
Semaine du 29 au 4 avril 2003
La Planète des Singes (1967) (v.o) – samedi 29 mars, 0h45- Canal +
Face au consternant remake de
Tim Burton, il est impératif de redécouvrir que le film de
Franklin j. Schaffner est d’une perfection absolue malgré le passage des années.
La musique très avant-gardiste de
Jerry Goldsmith donne à ce film une tonalité incomparable et l’angoisse persiste jusqu’à cette fameuse révélation finale qui pourrait bien nous pendre au nez.
Sleepy Hollow – dimanche 30 mars, 20h55- France 2
Je trouve la réputation de
Tim Burton légèrement usurpée, ses films ne sont que des divertissements certes sympathiques mais dont l’intérêt reste relatif à l’exception de son sublime
Edward Scissorhands.
Sleppy Hollow peut donc se contenter d’une vision distraite mais néanmoins recommandable.
Orange Mécanique (v.o) - lundi 31 mars 0h25- Arte
Est-il nécessaire d’en parler. A voir d’urgence si ce n’est pas déjà fait.
La Poursuite Impitoyable - mardi 1er avril, 23h10- France 2
Le grand
Arthur Penn (
Little Big Man) signe ici un brûlot cinglant . Cette chasse à l’homme dans un Texas facho montre hélas que l’état de Mr
Georges Bush n’a pas beaucoup changé de mentalité depuis 1966. ajoutons
Brando+Redford+ Jane Fonda+ Robert Duvall = du casting qualité garantie.
Traffic (v.o) – mercredi 2 avril, 22h35 – Canal +
Les multiples facettes du circuit de la drogue superbement dépeintes par un
Soderbergh (très souvent) inspiré. Le réalisateur joue sur la plastique en donnant des codes couleurs à ses lieux ( jaune pour le Mexique, bleu pour les Usa) liant ainsi des destins croisés dans une fresque éblouissante supportée par
Benicio Del Toro extraordinaire et
Michael Douglas fidèle à lui-même.
24 Heures Chrono - mercredi 2 avril- Tf1
cette série tendue comme une corde de piano sera hélas coupée par la pub et en VF , mais elle fout tellement la trique que je vous autorise exceptionnellement à actionner la touche 1 de votre télécommande.
LE NANAR DE LA SEMAINE
Les Visiteurs 2 – mardi 1er avril – France 2
Jean marie poiré est sous coke, il filme avec 42 caméras, 25 tables de montages, le film est charcuté comme une rouelle de porc et à force de vouloir faire un montage cut les scènes comportent 168 plans, il ne sait plus où il en est dans l’espace et nous non plus. Les dialogues sont pitoyables, les effets spéciaux à chier, regarder ce film relève de l’exploit physique et mental. Si amateurs : prévoyez l’Efferalgan.
ADDICTION
J'avais arreté depuis janvier et voilà que je craque à nouveau pour ces merdes....chier putain merde...faut pas, faut pas, faut pas.
EXTINCTION DES FEUX
Ayant eu l'habitude de fustiger l'administration Bush,certains pourront s'étonner de ne pas trouver d'avis virulents contre la guerre en Irak sur cette page. Je dois avouer que depuis le début du conflit, le flot d'images me laisse sans voix et je ne me sens plus le courage d'en rajouter davantage.
je ne dis pas qu'un coup de gueule de temps en temps...mais là j'ai les dents du fond qui baignent.
CHUIS IMITATEUR
moi aussi je devrais me présenter à un casting genre truc de M6, en fait j'imite hyper bien
Biff Tannen dans Retour ver le futur.
allez je vous le fais : Maaaaaaaaaaaaaaaaac flyyyyyyyyyyyyyyyyyy, t'es une mauviette !!
OBJET VOLANT NON IDENTIFIE
Le post sur la vue du B-52 au dessus des Alpes m’a donné envie d’évoquer un souvenir embarrassant mais terriblement excitant qui a conditionné mes croyances à jamais.
Je devais avoir 11 ans et je jouais par un après-midi ensoleillé dans le jardin de ma grand-mère dans le centre ville de Nantes lorsque une chose étrange attira ma vue.
Très haut dans le ciel sans nuages, je contemplais un objet de la forme d’un cigare qui semblait avoir la taille d’un avion de ligne. De couleur chrome, les rayons du soleil se réfléchissaient fortement à sa surface et ma première pensée fut que ce dirigeable était bien singulier. Au bout de quelques minutes, l’objet étant totalement statique, je fus de moins en moins persuadé de voir un dirigeable, c’est alors que l’objet démarra et quitta mon champ de vision très rapidement.
Je restais là estomaqué et le mot « ovni » fit son apparition en même temps qu’une excitation hallucinante… moi le fan de Star Wars et de Goldorak, je venais de voir un ovni !
Je me souviens avoir dès le soir osé parler de cette vision à mon père qui à mon grand étonnement me prit au sérieux et ne mit pas ma parole en doute.
La nuit fut agitée et remplie de scénarios de SF grandioses où je m’imaginais élu par une race extra –terrestre pour sauver leur planète…des trips à la Luke Skywalker quoi ; cependant une phrase revenait sans cesse : « j’ai rêvé , j’ai rêvé… ».
Le lendemain au réveil, mon père est rentré dans ma chambre et m’a ouvert un page de Ouest-France sur laquelle un titre en gras devint dès lors mon Graal : « ovnis au dessus de la Loire-Atlantique » .
Lorsque je raconte (très rarement) cette histoire à des amis, je vois toujours chez eux une gêne polie que je comprends car je ne suis même pas sur de croire quelqu’un qui me narrerait telle histoire.
J’avais conservé l’article de presse durant des années dans un mini coffre orange qui fermait avec une petite clé mais celui-ci a un jour disparu sans plus d’explications que ce cigare métallique au milieu du bleu azur.
LE SMITITVI
2 semaines sans Smititivi et le monde s'écroule. Comme je vous comprends. z'inquiétez pas, il reprendra vendredi. de toute façon, cette semaine il fait tellement beau que je préconise le Turn off the tivi pour le picolage de mousses en terrasse with a look at the walking girls. (a french speciality)
AND THE WINNER IS…
Michael Moore pour avoir osé ouvrir sa gueule devant la grande famille (dés)unie du cinéma, fustiger Bush devant Hollywood et son consensus mou, rappeler avec
Bowling for Columbine qu’une caméra peut être la plus forte des armes, écrire au Gouverneur Bush (il ne le reconnaît pas en tant que président légitime)
une lettre sévère .
Quant au reste de la cérémonie, the winner is :
l’hypocrisie face à
Polanski
l’incompréhension de voir que
Scorsese n’a jamais eu d’oscars
le plagiat en consacrant «
Chicago », succédané de
Bob Fosse .
la déception de voir que ce blanc bec de
Ben affleck se tape
Salma Hayek, il faut lui parler d’Alan Smithee.
On dirait pas comme ça mais je suis vraiment accro à la nuit des oscars.
OBJET VOLANT IDENTIFIE
A 2500 mètres campé sur mes skis paraboliques, je pouvais voir le Mont blanc se découper tel un aplat dans le ciel bleu intense sans nuages. J’étais avec de bons amis, nous descendions juste d’un télésiège et profitions de cet instant qui précède la descente où l’on ajuste son équipement de bouffeur de neige.
Un ami me fit remarquer un grondement inhabituel venu du ciel accompagné de traînées de fuselage largement supérieures à la moyenne. Nous étions en milieu d’après midi et ce point noir du double d’un avion de ligne qui nous survolait était un B-52 parti de Londres dans la journée.
Le lendemain, je découvrais par la presse le début des bombardements en Irak et la couv’ de Libé montrait Bagdad en flammes.
Ce point noir presque anodin qui nous a survolé me laisse après coup un sentiment de honte pour l’avoir regardé distraitement alors qu’il allait dans quelques heures faucher des vies innocentes pendant que j’étais en vacances claquant quelques centaines d’euros sur l’or blanc.
I'M BACK
Cette nuit c'est stars, strass, paillettes, larmes et faux-cul&co... A demain pour de nouvelles aventures.
EDIT
Ah ben merde, mon idée de ratisser hype et large est
déjà prise , même
qu'elle montre ses seins ...oh ben comme je peux pas lutter, je me barre en vacances.
pas de Smititivi cette semaine donc.
MEGALOMANIE
Ma non -nomination aux blogs d'or 2003 contrarie fortement mon projet d'accession au titre de maitre du monde.
Pff...c'est vraiment pas sympa le jury, moi qui m'efforçait de parler de trucs profonds comme les portables dans le train ou de l'émission de Leroy-Merlin...vraiment je ne vous félicite pas.. même pas une petite pensée pour le Smititivi, tiens l'année prochaine il faudra ouvrir une catégorie "meilleur programme télé".
je vais donc être obligé de ratisser large pour attirer le ternaute et avoir une audience tf1esque :
BRITNEY SPEARS: whaouh elle est djénial cette girl, super cute et chante hyper bien.
ZNDINE ZZIDNE: trop de l'balle comment ki joue et il gagne plein de thunes , c'est trop cool.
DES GROS NIBS POUR EXCITER LE NERD : ça c'est le carton assuré.
AVENTURES SOUTERRAINES
Dès que je monte dans le métro parisien, si il y a un cinglé dans la rame , c’est sûr il est dans mon wagon. Le vieux qui vocifère, le clodo qui pue la vinasse, le djeuns agressif, le sorti d’HP qui pète les plombs, la nana zarbi ou le skinhead qui bave …ils sont pour Smithee. Parisiens prenez le métro tranquille quand je me rends dans votre ville car j’attire les fêlés de la hure comme des mouches sur de la merde.
Cependant comme je ne suis que rarement en ces lieux , vous pourrez désormais suivre les (més)aventures de Chryde sur
Ligne 9 , à mon avis il sera rarement à cours d’histoires délirantes.
DU COTE DE CHEZ QUI ? ( gens fictifs dans maisons fictives ? )
C’est qui tous ces gens qu’on nous présente dans ce programme court appelé
"Du coté de chez vous "sponsorisé par le roi du bricolage pour Français branchés perceuse le dimanche.
A chaque fois on découvre en 2 minutes un appart, un loft , une baraque démente qui ferait baver le plus blasé des architectes.
Des maisons comme ça,on sait que ça existe mais ce qui me préoccupe ce sont les propriétaires. On découvre à chaque fois un couple heureux avec pleins de petits marmots tout contents d’avoir une chambre aquarium, une salle de jeux de 850.000 m2, une piscine olympique incrustée dans le séjour ou une salle de bains mélange louis XVI et Philippe Starck. Monsieur vante les mérites de son univers convivial tendance open-space sur 360 degrés , Madame pérore sur ses envies de lumière permanente d’où la construction d’un plafond en verre du Guatemala , la fille adolescente ouvre nonchalamment un frigo acier de la taille d’un building dans une cuisine en pierre de lave du Stromboli, tout est rangé nickel , les meubles sont d’un goût exquis, le canapé peau de vache fait 38 places et la table de salle à manger fait la taille de mon couloir.
Ben moi je veux bien, elles sont bien jolies ces maisons mais je suis désolé, les proprios ils sont pétés de thune, ils chient le pognon, ils dégueulent de flouze. Et d’ailleurs ils font quoi dans la vie ces gens ? ils ont la quarantaine maxi, 3 enfants, une baraque d‘enfer à 10 plaques et semblent avoir le temps de s’occuper précieusement de leur intérieur… alors c’est quoi votre boulot les gens ? Vous en connaissez beaucoup dans vos amis des propriétaires comme ça ?.
Ou alors, y’a un truc , la casbah appartient à un chef d’entreprise milliardaire de 70 piges et on prend des figurants pour tromper le chaland.
En tout cas tout cela est bien putassier, on titille la corde sensible du Français à savoir le bricolage et l'habitat (urbain) mais il faut pas se leurrer, c’est pas en étant smicard et en allant chez le sponsor, même s’il s’appelle Merlin l’enchanteur, que votre nid douillet va se transformer en palace style Franck lloyd Wright ou en bâtisse novatrice tendance Le Corbusier.... faut un max de pépettes. Y’a pas de secret.
LE SMITITIVI
Semaine du 8 au 14 mars 2003
La griffe du passé (v.o) – dimanche 9 mars, 0h05 – France 3
Polar noir de Jacques Tourneur avec Robert Mitchum et Kirk Douglas, je ne l’ai jamais vu mais ça sent bon le bonheur. A vérifier.
Court-circuit- lundi 10 mars, 0h10- Arte
L’émission consacrée au court-métrage diffuse ce soir un court considéré comme culte : "la Jetée" de Chris Marker datant de 1962. Ce film au montage alambiqué à inspiré nombre de cinéastes d’aujourd’hui comme Terry Gilliam pour "l’Armée des douze singes".
Roméo + Juliette- mardi 11 mars –22h40- France 2
Autant adulé que décrié, ce film n’est pour certains qu’un gros clip techno kitch tourné dans un décorum baroque et pour d’autres une relecture moderne et audacieuse de Shakespeare dans un feu d’artifice visuel et musical. Je me place dans la seconde catégorie, je trouve cette bluette rock’n’roll absolument flamboyante.
L’ultime razzia (v.o)- mercredi 12 mars, 22h45- Arte.
Le Kubrick que je n’ai jamais vu, je ne ferais donc pas d’éloges prématurées mais je reste foncièrement confiant.
Lolita ( v.o) – jeudi 13 mars, 20h50- Arte.
Attention chef d’œuvre : tiré du sulfureux roman de Nabokov, Kubrick nous embarque dans une descente aux enfers sur fond d’Amérique insouciante. Superbement incarné par Sue Lyon qui ne fera étrangement aucune carrière à l’écran,Lolita malgré son jeune age est un fruit mûr dans lequel on mordrait les yeux fermés. Cette tentation irrépressible est subie par Humbert Humbert magistralement campé par un James Mason qui côtoie les dieux en amoureux transi halluciné et conscient de ses actes incestueux .
A ne rater sous aucun prétexte, Lolita est le film de Kubrick que je préfère et fait partie de mon top ten des 10 meilleurs films du siècle.
LE NANAR DE LA SEMAINE :
The Crow, la cité des anges- jeudi 13 mars, 22h30- M6
Vincent Pérez en The Crow …ah ah ah ah ah ah ah ah.
LE DOCTEUR M'AMUSE
un post pour cinéphile que je trouve admirable chez le
Dr Tomorrow .
UNE FOIS N'EST PAS COUTUME
un petit coup de pouce pour une bloggueuse qui débute et qui cherche un peu d'audience :
cerveau en travaux , dommage que le titre fasse penser fortement à
Brain not found .
A suivre du coin de l'oeil en tout cas.
LA PART DE CHANCE
Je déteste me planter quand j’achète un disque.
Là où beaucoup se disent que c’est inutile de dépenser de l’argent pour un cd parce qu’un pote aura téléchargé l’album en mp3 ; moi je me dois d’acheter des cd.
C’est presque rituel, je rentre dans le rayon et je sais que je sortirais avec un truc. La possession du cd original, la découverte de la pochette intérieure, l’ouverture du blister transparent qui résiste parfois quelques minutes à mes assauts encore plus si c’est un import et qu’il y a cette bande supplémentaire collée sur la tranche supérieure, la découverte du design de la galette…autant de détails qui s’ajoutent au plaisir compulsif de l’achat.
Le hic, c’est que je déteste par contre écouter les albums dans le magasin avant de les acheter.
Faire la queue à la FNAC au point écoute me gonfle terriblement et si on y accède on se farcit l’écoute sur une borne naze avec un casque défoncé…et pire que tout le cd est déblisté !
J’achète donc au feeling, me basant parfois sur l’absurde postulat que si la pochette est bien, l’album est bien.
Folie intégrale car j’ai par expérience constaté que les albums que je préférais avaient pour la majorité une pochette hideuse mais rien à faire je suis un gogo du packaging.
Et ce soir, je me suis planté à nouveau : j’ai craqué pour la Bande originale ( je vous dévoile au passage que les Bof composent 95% de ma discothèque, je sais ça fait nerd ! ) de
Punch-Drunk Love composée par
Jon Brion . Je me suis jeté dessus les yeux fermés car j’avais adoré sa partition ( son score comme disent les pros ) pour
Magnolia .
Et ben le nouveau Brion, il est pas bien du tout.
Fais chier ….je déteste me planter.
MARDI GRAVE
si Mardi Gras passe complètement inaperçu chez nous ( avouons que le Français a du mal à faire la fête ), ce n'est pas le cas ailleurs. A Rio la samba devisse les popotins et moins connu mais encore plus hot, on peut faire une ribouldingue du tonnerre à la Nouvelle-Orléans.Le quartier Français ( serais-ce encore un french paradox ? ) accueille les festivaliers et parmi d'autres festivités, le principe du "flasher" est une tradition...cependant ça va parfois plus loin la nuit avançant et l'alcool aidant.
rincez-vous l'oeil
ici ,
ici et
ici (incluses dans ces pages des photos du Spring break mais ça c'est encore autre chose )
CAUCHEMAR D'UN JOUR
Hallucinant, ce midi en regardant la très bonne mais inégale émission
"arrêt sur images" sur la 5, j’ai découvert l’envers du décor pailleté de l’émission d’Arthur
" rêves d’un jour" .Tout d’abord je ne connaissais pas le principe de cette émission ne l’ayant jamais regardée. En substance, un quidam se voit proposer la réalisation d’un de ses rêves :voyages, mariages, nuits dans des palaces ;c’est d’ailleurs là qu’on se rend compte que le rêve du blaireau moyen rase la moquette. Ensuite après le sujet, un autre quidam qui aura claqué une fortune sur un numéro à 0.56 euros la minute se verra lui aussi tiré au sort pour bénéficier du même rêve que le pékin qu’on vient de voir.
Bref ça roule sur l‘or, ça Patrick Sébastien, ça « tous à la une », on invente rien.
Le blême c’est que les candidats qui ont gagné par téléphone attendent toujours ou fort longtemps leur gains qui sont aussi négociés ensuite au rabais.
Exemple : une candidate a gagné le rêve suivant : nuit dans un palace + shopping à Paris dans les magasins de son choix avec crédit illimité, ça c’est ce qu’annonce Arthur à l’antenne.
La réalité : la nana gagne en octobre. En mai n’ayant pas de nouvelles décide d’appeler la prod d’Arthur qui lui dit manquer de temps et lui propose donc un chèque de 1000 euros !!!!
elle refuse, et quelque semaines après on lui offre de renoncer à son rêve mais d’empocher 8000 euros. Elle campe sur ses positons et demande la réalisation du rêve sous menaces judiciaires.
Le 27 juillet elle est invitée dans un palace, puis vient le moment du shopping avec le soi disant crédit illimité.
1ere technique pour limiter la casse : réduction du temps réservé au shopping : on l’emmène à 15h30 et on la débarque à environ 18h00.
Finaude, elle demande la place Vendôme, refus catégorique : trop cher.
Elle se rabat sur un joaillier moins cher puis sur un magasin des champs-elysées. Là elle craque méchant, environ 17.000 euros et c’est normal ; elle a crédit illimité.
Attention la technique de roublards entre en scène : la prod lui demande de laisser ses paquets au magasin en lui assurant qu’ils lui seront amenés à son hôtel par la suite et la fait sortir du magasin avec quelques paquets remplis de boites de chaussures vides pour faire illusion devant les caméras.
Vous vous en doutez, elle ne verra pas la couleur de la totalité de ses courses, la prod lui demandant de rendre des articles arguant qu’elle y était allé un peu fort, cette même production ira même jusqu'à appeler le patron du magasin lui demandant de faire un prix !!! la honte !!
La lecture du règlement de l’émission déposé chez un huissier apprendra que chaque rêve à une limite fixée auparavant mais ceci est délibérément caché au public.
Exemple du voyage :
Arthur : vous avez gagné un voyage pour
la destination de votre choix
Le candidat : urps…
Arthur : un voyage où vous pourriez nager, vous dorer au soleil….
Le candidat : …..
Arthur : ça vous dit le Maroc ?
Le candidat : ben….(un peu pris de court) oui.
Arthur : et bien vous avez gagné 15 jours au Maroc !
Ah ???? et c’est une destination de son choix ? dans le genre voyage de rêve, on peut faire mieux, le Maroc c’est bien mais si on me laissait choisir c’est pas ce que je dirais en premier si c’est
Endemol qui paye.
Une petite dame attend aussi depuis un an la promesse d’un mariage totalement pris en charge, c’est son avocat qui s’occupe maintenant de la réalisation de son « rêve » !
Arthur vend donc du rêve factice à 20h, en réalise un ou deux pour la caméra, les autres malheureux et naïfs candidats se font enfler proprement.
Un constat prévisible pour qui n’est pas dupe des manipulations répétées des moguls de la télévision mais néanmoins navrant.
LE SMITITIVI
Semaine du 1er au 7 mars 2003
Les petites soubrettes du grand hôtel- samedi 1er mars- 0h15 – Canal +
Avec un titre comme ça , ça ne se refuse pas.
Monty python live at the Hollywood Bowl (v.o) – dimanche 2 mars- 0h30- Arte
Ça c’est de l’inédit, je n’ai jamais eu l’occasion de voir ce film où on peut découvrir les Monty Python jouer « live » leurs meilleurs sketches. Le scope va tourner.
Si Arte n’avait pas programmée un Thema « Kubrick » on se serait bien fait chier sur le PAF cette semaine. Du coup nous voilà avec quelques pastilles en noir et blanc à se mettre sous la dent :
Le baiser du tueur (v .o)- mercredi 5 mars –22h40- Arte
Un polar noir noir noir noir noir, qui sans être un chef d’œuvre présente l’intérêt de marquer les débuts de Kubrick et d’ainsi voir un futur ténor s’éclaircir la voix.
Les sentiers de la gloire( v.o) – jeudi 6 mars – 20h50- Arte
Riche idée que de programmer ce qui restera comme le film anti-militariste par excellence en ces temps troublés par l’annonce de massacres imminents.
Le film fut (ridiculement) interdit 15 ans en France alors qu’il se base sur des faits réels et que Kubrick filme l’horreur et la bêtise de la guerre avec audace .
Kubrick, une vie en images – jeudi 6 mars – 22h10- Arte
A voir si vous désirez en savoir plus sur l’homme, ce long et riche documentaire est très bien foutu, cependant je n’ai jamais été très fan de ces éloges post-mortem, il y a toujours des trucs qui sonnent faux.
LE FILM SURESTIME :
Impitoyable- jeudi 6 mars –20h55- France 3
Impitoyable marquait soi disant le retour du western crassous à long manteaux . Hollywood s’est laissé berner et a décerné à Eastwood l’oscar du meilleur film alors que le métrage est interminable, mou du genoux, couronné d’un scénario convenu et d’une mise en scène fadasse.
C’est le piège de la semaine alors si vous voulez du cache poussière, ressortez vos Leone.